Lecture : 7 minutes

Aujourd’hui, je vous montre que l’on peut travailler chez soi et être mieux payé que vos collègues de bureau.

Sans arnaque.

Tout à fait légalement.

Un ordinateur et Internet sont tout ce dont vous avez besoin.

Travail à domicile

Graphiste

Salaire médian : 42 000 euros

Travail typique demandé : réalisation de maquettes, de logos, webdesigns. Mais aussi : document de référence, trames graphiques, rapport sur les manières de rendre plus facile l’utilisation de produits.

Comment gagner de l’argent comme graphiste depuis chez vous ?

Étape 1 : Proposez gratuitement vos services pour vous faire connaitre

Lors du choix d’embauche d’un graphiste, la prise de décision repose en GRANDE PARTIE sur les travaux antérieurs que vous avez réalisés. Conséquence : au début, vous n’avez pas d’historique. Vous ne trouverez donc pas de travail facilement.

Solution : proposez vos talents gratuitement sur la Toile, afin d’avoir quelques références dans le domaine. Publier votre demande sur Reddit, et vous ne manquerez pas de réponses. Arrêtez à 10-15. Vous construisez ainsi votre autorité. 

Étape 2 : Inscrivez-vous et rendez-vous disponible sur les sites de design qui sont VRAIMENT rémunérateurs

Je vous conseille 99designs.fr. Ce service s’est développé depuis quelques années et est connu pour proposer du travail de très haute voltige. En contrepartie, la prestation la moins chère débute à 229 euros pour un logo.

99Designs fonctionne selon un système d’enchère : vous êtes en compétition avec d’autres graphistes, et c’est le client qui choisit qui travaillera avec lui.

Étape 3 : Répondre aux demandes ! 

Graphiste à domicile

Expert Comptable

Salaire médian : 30 000 euros

Travail typique demandé :  établissement de la comptabilité annuelle pour des PME.Mais aussi : conseil en comptabilité, audit des comptes.

Travailler comme comptable depuis chez vous est idéal, car l’activité est saisonnière. Le coeur de l’activité se situe entre Janvier et Avril, au moment où les entreprises font leurs comptes. Ainsi, le reste de l’année, vous évitez le 9h-17h !

Cependant, pendant les quatre premiers mois de l’année, vous pourriez être appelé à travailler les week-ends, toute la journée et même le soir. Pour débuter, pas besoin de connaitre par coeur le plan comptable général – l’informatique prend le relais pour les calculs répétitifs avec des logiciels comme Ciel Compta.

Où trouver des clients pour devenir comptable à domicile ?

Étape 1 : trouver des entreprises qui externalisent leurs comptabilités

Parmi les sites à regarder, voici une liste :

  1. Domicile-emploi.net
  2. Indeed.fr
  3. JobisJob.fr

Étape : proposer une offre différente, incluant du gratuit

Pour gagner le plus de clients face à une ruée d’experts comptables concurrents, le choix d’embaucher un comptable se fait selon ce critère : les entreprises choisissent les comptables qui offriront le plus, sans demander des honoraires énormes. 

La solution? Créez une offre innovante, qui vous distingue des autres. Parmi celles-ci :

Proposez une période d’essai gratuite, qui n’engage pas l’entreprise.  Les entreprises seront enclins à vous embaucher en raison de la gratuité, et comme changer de comptable est une opération plutôt délicate, vous êtes pratiquement assuré de rester dans la durée.

Pimentez votre offre d’innovations : d’autres bilans à petit prix, des « packs » permettant booster la création de valeur que vous offrez à l’entreprise. Le but est de vraiment vous différencier des dizaines d’autres postulants.

Créez votre structure : c’est toujours plus rassurant pour l’entreprise de traiter avec une autre entreprise, qu’avec un particulier.

Étape 3 : validez la période d’essai, et repartez à la prospection

Comptable à la maison

Relations Presse

Salaire médian : 43 000 euros

Travail typique demandé : gestionnaire des relations publiques avec la presse, écriture de communiqués de presse, de chroniques sur l’entreprise. Mais aussi : communication de crise en cas d’évènement marquant dans l’entreprise, gestion des réseaux sociaux.

Le rôle principal des « porte-parole » est de générer de la publicité positive pour le client, et d’augmenter sa réception et sa présence auprès du public visé. Ils créent et maintiennent des relations très proches avec les journalistes, des blogueurs, et globalement tous les leaders et individus bénéficiant d’une influence sur une population.

Depuis la maison, tout le monde peut créer des outils de communication. Ce sont par exemple des communiqués de presse, des interviews, ou des informations sur l’entreprise. Egalement, avec la montée de Facebook, Twitter et LinkedIn, les réseaux sociaux sont devenus particulièrement importants pour les chargés de presse.

Comment devenir chargé de presse à domicile ?

Étape 1 : créez-vous une liste d’entreprises de petite taille qui n’ont pas de service presse dédié. 

Étape 2 : envoyez-leur un email en expliquant comme vous pouvez les aider. 

Vous pouvez vous inspirer du script ci-dessous :

Bonjour, 

Je m’appelle (Votre Nom). 

Je viens de découvrir votre entreprise (Nom Entreprise). Votre activité de (Activité de l’entreprise) est vraiment précurseur aujourd’hui, et je pense qu’il pourrait être bénéfique pour vous de faire passer votre message vers une audience plus large. 

Par exemple, votre produit (citer un produit) gagnerait à être connu auprès de (secteur 1), (secteur 2), (secteur 3). Ainsi, les (secteur 1 ou 2 ou 3) pourraient utiliser votre produit pour (rentrer un usage bénéfique). 

A ce titre, en tant qu’ancien chargé de presse à (nom d’une de vos expériences passées), je connais parfaitement bien les meilleures manières de faire passer votre message auprès d’une plus large audience. 

Auriez-vous quelques minutes à m’accorder afin de discuter de cette opportunité? 

Je suis joignable au (votre numéro de téléphone) ou par mail (votre adresse email).

Je vous remercie,

Bien cordialement,

(Votre nom)

Étape 3 : récupérez les réponses, et commencez votre travail! 

Relation presse

Développeur

Salaire médian : 80 000 euros

Travail typique demandé : création de sites Internets et de logiciels. Mais aussi : management de projets informatiques, réalisation de cahiers des charges et maquettes.

Sortant souvent d’écoles d’informatiques, les développeurs possèdent aujourd’hui des connaissances indispensables pour n’importe quelle entreprise. Ce sont eux qui peuvent réaliser par exemple le site Internet ainsi que tous les logiciels que vous utilisez à votre travail actuel.

En conséquence, ils sont particulièrement bien rémunérés car ils facilitent l’activité de l’entreprise. Les développeurs qui travaillent depuis chez eux ne sont pas totalement indépendants. Ils rapportent directement avec une équipe ou la direction via des conférences video ou audio.

Bonus : pour gagner en crédibilité, il existe des certifications comme celle d’OpenClassrooms.

Comment trouver du travail en tant que développeur ?

Le poste de développeur est en ce moment en grosse pénurie : alors que les usages nécessitant l’écriture de code augmentent (sites Internets, applications mobiles, logiciels de bureau…), il n’y a pas assez de développeurs pour satisfaire la demande ! 

C’est donc une excellente opportunité, et bien payée.

Étape 1 : connaitre les sites de référence

Parmi ceux-ci :

  1. StackOverflow Careers
  2. Indeed.fr
  3. AuthenticJobs (EN)

Astuce : construisez-vous un site vitrine permettant de décrire votre profil, vos expériences passées et sur quoi vous travaillez en ce moment. Ouvrez également un dépôt GitHub et rendez public les codes sources sur lesquels vous travaillez actuellement.

A la fois le site vitrine et vos codes permettront au recruter de juger de votre niveau.

Étape 2 : créez votre réseau et rencontrez d’autres développeurs

Il est aussi important pour vous de créer votre réseau. Toutes les semaines des dizaines de conférences ont lieu à Paris pour les développeurs. Cela peut être l’occasion pour vous de rencontrer d’autres développeurs en télétravail et apprendre de leur parcours. Vous recueillerez des témoignages de gens qui ont franchi le pas.

Étape 3 : postulez aux offres

Votre argumentaire n’a pas besoin d’être très élaboré. Les entreprises savent la valeur ajoutée certaine que peut leur apporter un développeur. Pour faire la différence, voici les plans sur lesquels il faut mettre l’accent :

Bonjour, 

Je m’appelle (Votre Nom), je suis un programmeur auto-didacte de (votre ville). 

La communauté (entrez votre langage de programmation) m’a beaucoup inspiré au travers de projets comme (citez des projets auxquels vous avez pris part), auquel j’ai moi-même pu participer en réalisant (une fonction du projet). 

Je suis actuellement à la recherche d’un poste de développeur en télétravail. 

Programmer me passionne, et c’est pourquoi votre offre d’emploi m’a particulièrement attiré. 

Je code en (votre langage) depuis XX mois, je connais aussi (rentrez d’autres langages que vous connaissez). 

J’ai réalisé un CV Virtuel, disponible à l’adresse : (votre site vitrine)

J’ai aussi un dépôt GitHub dans lequel vous pouvez voir les derniers codes sources sur lesquels je travaille en ce moment : (votre dépôt GitHub). 

Je vous remercie par avance pour tout l’intérêt que vous porterez à ma candidature, 

Bien cordialement,

(Votre Nom)

Les langages les plus utilisés

Pour vous aider à vous repérer, voici la part d’utilisation des principaux langages de programmation aujourd’hui :

  • C, C# et C++ sont les langages historiques depuis le début de l’informatique. Ils demeurent très importants avec pratiquement un total cumulé de 50%. Ils servent à écrire des programmes de bureaux pour ordinateur Windows.
  • Java est multiplateforme. Il marche aussi bien sur Windows, Mac ou Linux.
  • Obj C / Swift est utilisé exclusivement sur Mac et appareils iOS.
  • Enfin, PHP est utilisé sur le Web pour faire des sites Internet (avec HTML/CSS).

Développer depuis son domicile

Consultant en référencement

Salaire médian : 60 000 euros

Travail typique demandé : référencement de sites Internet. Mais aussi : achats de mots-clés sur Google, établissement de la stratégie Internet globale.

Le consultant en référencement a pour but de promouvoir une marque sur Internet. Parmi son champ de compétences, on retrouve notamment :

  1. Les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing)
  2. Les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Pinterest)
  3. L’optimisation des pages du site

L’ensemble des connaissances est donc vaste. Cependant maitriser tous ces outils n’est pas très compliqué. Voici une liste de ressources qui en disent plus sur le référencement :

  1. Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement
  2. Beginner’s Guide to SEO by Moz (EN)
  3. The Advanced Guide to SEO (EN)
  4. On-Page SEO: Anatomy of a Perfectly Optimized Page (EN)

Consultant SEO, le job du référenceur

Conclusion : travailler chez soi n’est pas si difficile

En effet, on vient de voir que des panels divers de métiers permettent de se constituer un bon complément de revenus. Que ce soit comme complément ou comme source principale de revenus, il y a énormément d’opportunités.

Après avoir lu cet article, comptez-vous démarrer une activité à domicile ? 

Laisser un commentaire

Fermer le menu