Lecture : 2 minutes

Je ne le dirai jamais assez :

La Bourse est le support d’investissement #1 pour s’enrichir.

En effet, il n’y a rien d’autre sur Terre qui fonctionne de la même manière.

Vous mettez votre argent dans une entreprise, et celle-ci vous paie tous les ans, pour toujours.

Et ce n’est pas tout…

Plus l’entreprise se développe, plus vos actions prennent de la valeur, augmentant votre patrimoine de la même façon.

C’est le deuxième effet bonus.

Evaluer une entreprise en bourse2

De votre côté, vous pouvez tranquillement retourner à la plage, à profiter du bon temps.Fantastique, ça l’est certainement.

Mais pour arriver à une situation de rentier, il faut devenir maître dans la sélection d’entreprises extraordinaires.

Aujourd’hui, je vous offre une boîte à outils pour évaluer une entreprise en bourse rapidement et simplement, dans la continuité de ce que j’ai proposé la semaine dernière.

Conclusion

Savoir comment évaluer la rentabilité d’une entreprise est primordial pour tout investisseur efficace. C’est en ouvrant les bilans et comptes de résultat de grandes entreprises cotées que l’investisseur débutant pourra se forger une véritable expérience d’analyste financier. C’est primordial, car si les fondements financiers sont bons, vous réduisez énormément vos risques de perte.

Tous les ratios restent librement consultables sur le site de l’ADVFN qui recense un grand nombre de bilans comptables pour la majorité des bourses mondiales. Passez-y quelques heures à vérifier que les ratios cités plus haut sont respectés et c’est ainsi que vous pourrez repérer les entreprises oubliées de la bourse.

C’est en allant là où personne ne va que vous ferez de bonnes affaires. Acheter des actions du CAC40 vous apporte une forte sécurité : vous aurez des dividendes et l’entreprise se portera généralement bien. Mais le rendement obtenu sera vraisemblablement faible, car le risque est minimal. C’est pour cela qu’il est souvent préférable d’étudier des entreprises peu connues. C’est là où se trouvent les perles rares !

Comme toujours en investissement, le rendement dépend du risque pris.

Laisser un commentaire

Fermer le menu