A propos de moi

Salut!

Je m’appelle David Sertillange. J’ai depuis toujours eu le souhait d’être maitre de mon destin.

En Octobre 2014, j’ai crée EtreUnRenard pour mettre sur écrit mes pensées concernant plusieurs méthodes permettant de s’enrichir par l’investissement, et par une meilleure rigueur dans la gestion de son argent.

A propos de moi

Ma démarche repose sur 4 piliers :

1. Expliquer très simplement ce que je comprends de l’investissement

2. Fournir des méthodes pour mieux gérer son patrimoine

3. Générer des revenus passifs afin de quitter son job

4. Montrer des exemples de personnes l’ayant fait

Pourquoi j’ai créé ce site

J’ai créé ce site en premier lieu car je trouve que l’on complique trop le monde financier – alors qu’en fait il est très simple (et peu coûteux) d’investir et d’obtenir un revenu supplémentaire. C’est là que j’ai vu l’opportunité : connaissant bien la sphère financière grâce à mon éducation (école de commerce réputée), je voulais simplifier l’investissement afin de le rendre accessible. De mon apprentissage en finance personnelle, j’y ai conclu deux leçons d’une valeur inestimable.

Leçon 1 : le monde des affaires n’est composé que de 4 personnes

Deux grands personnages m’ont grandement inspiré. Robert Kiyosaki tout d’abord pour son livre « Rich Dad, Poor Dad », grand classique, qui explique une théorie phare, celle du Quadrant du Cash-Flow. Derrière cette expression un peu funeste, une idéologie très simple.

Robert Kiyosaki

Pour Robert Kiyosaki, le monde des affaires n’est constitué que de quatre individus : les employés, les travailleurs indépendants, les chefs d’entreprises et les investisseurs. Pour gagner beaucoup d’argent, il explique qu’il est obligatoire d’être chef d’entreprise ou investisseur.

Leçon 2 : il est toujours question d’argent, tout le temps

Ensuite, j’ai également beaucoup appris de Kevin O’Leary. Fin investisseur, et créateur de The Learning Company (vendu à Mattel pour 4,2 milliards de dollars), il possède une vision très dure de l’argent.

Kevin O'Leary

Selon lui, l’argent domine tous les débats et est omniprésent. Si vous pouvez gagner de l’argent, alors tout le monde vous écoutera. Il voit l’argent comme un élément rassembleur : peu importe d’où vous venez ou qui vous êtes, dans les affaires celui qui est vénéré est celui qui sait gagner de l’argent.

C’est précisément ce qu’il explique dans son livre « Cold Hard Truth : On Business, Money & Life » que je recommande car il explore en détail l’importance de l’argent pour réussir dans la vie.

L’objectif final pour ce site

La naissance de ce site vient aussi d’une volonté personnelle : prendre mon destin en main et faire le portrait de mon parcours, pas-à-pas, vers cet objectif. J’ai envie de faire ce que j’aime – car quand on aime ce que l’on fait, ce n’est plus du travail mais de l’épanouissement personnel.

Je veux aussi prouver une chose : en étant un bon investisseur, je suis certain que l’on peut s’arrêter de travailler pour toujours dès 35 ans. Ce site est le compte-rendu de mon parcours vers cet objectif. 

Ce que j’apporte de nouveau

Je ne veux pas que ce site soit un autre blog de finance personnelle. Je veux en faire la référence #1. 

Voici ce qui va être totalement nouveau par rapport aux autres sites :

1 – L’écriture de guides vraiment complets, relatant étape-par-étape les méthodes et techniques pour réussir ses investissements et mieux gérer son argent. A ma connaissance, aucun des autres auteurs de site sur les finances personnelles ne propose de véritable ressource faisant référence. 2 de ces guides sont déjà disponibles : Comment payer moins cher pour se déplacer, le guide complet, Gagner plus d’argent : guide complet du freelancing, et Investir dans l’immobilier depuis chez soi grâce aux Sociétés de Placement Immobilier

2 – Un suivi des meilleurs services & prestataires pour investir à moindre coût : assureurs, courtiers en ligne, banques, je chercher toujours les meilleurs partenaires. Dans le domaine de la banque, j’ai déjà expliqué mes entreprises préférées

3 – Proposer une simplification des termes de l’investissement afin que le plus grand nombre puisse investir

Crédits : photo de Robert Kiyosaki par Gage Sigmore.